Les spécialistes de l’œnologie classent généralement le vin muté en deux catégories : les vins de liqueur (VDL) et les vins doux naturels (VDN). Pour les préparer, les viticulteurs récoltants effectuent les vendanges des baies à pleine maturité. Celles-ci sont ensuite stockées dans des cuves comme pour une vinification classique.
Le mutage à Luins et Genève consiste à mettre un terme à la fermentation en ajoutant un alcool neutre pour les VDN ou une eau-de-vie pour les VDL au moût de raisin. Cette technique permet de maintenir élevé le taux de sucre et d’augmenter le degré d’alcool de la cuvée. L’élevage sert ensuite à façonner les vins mutés pour leur apporter toutes leurs spécificités.
Les VDN se consomment en apéritif avec certaines entrées comme le foie gras ou le melon. Vous pouvez le servir en fin de repas comme digestif. Ils révèlent aussi le goût des fromages à pâte persillée et celui des desserts. Le vin L’âmutée près de Lausanne commercialisé par votre caviste près de Lausanne vous permettra de découvrir toute la richesse de ces liqueurs.